• Addendum

    Je savais que mon billet traitait d’un sujet à la mode. Et juste après l’avoir publié, j’ai trouvé un article signé Anne-Sophie Novel sur le site internet du monde du 13 janvier 2013. Ci-dessous on trouvera un extrait ahurissant des bêtises qui se disent sur le Revenu de Base. Elle reprend l’idée imbécile que les riches et les pauvres auront tous accès à ce revenu, et tous les lieux communs sur la liberté de travailler plus pour gagner plus si on aime ça.

    « Pourquoi avoir lancé une initiative citoyenne européenne ?

    L’initiative citoyenne européenne est le tout premier processus de démocratie participative d’envergure internationale.  Si un million de signatures sont réunies, les citoyens peuvent obtenir une audience au Parlement Européen pour soumettre une idée à l’agenda de la commission européenne et même de proposer un projet de réglementation européenne.

    Les différentes organisations œuvrant à la promotion du revenu de base en Europe ont été parmi les premières à se lancer dans l’exercice en lançant une initiative en janvier 2013. Objectif: demander à la commission européenne de lancer des études et des expérimentations du revenu de base pour voir comment cette idée peut être développée dans l’Union Européenne. »

    Comme on le remarque tout de suite, cette initiative est d’une lourdeur et d’une inefficacité remarquable. Il faut réunir 1000000 de signatures – ceux qui ont lancé cette initiative en sont à peu près à 100000 – Anne-Sophie Novel avance le chiffre de 250 000 qui est peu crédible puisque le chiffre officiel était de 100000 environ il y a juste quelques semaines, mais ensuite il demander une audience au Parlement européenne qui pourra ensuite éventuellement, si ça leur plaît, soumettre l’idée à la Commission européenne, c’est-à-dire à l’ineffable Barosso que j’entends déjà ricaner d’ici. Il suppose qu’ensuite et éventuellement si c’est le bon vouloir des eurocrates en décide, la Commission européenne pourra déclencher une étude.

     

    De deux choses l’une : soit les tenants de cette initiative sont des ignorants et ils ignorent comment fonctionne l’Union européenne, soit ils visent un autre but. En effet la Commission européenne recommandant  à tour de bras la déflation salariale on ne voit pas comment celle-ci pourrait aller dans le sens d’un Revenu de base. Je fais remarquer que si en France on avait un revenu de base d’environ 1000 euros, il s’ensuivrait un afflux d’immigrants des cadres coins de l’Europe, étant donné que la circulation entre les pays européens est libre aujourd’hui. Imaginez ce qu’est un revenu de 1000 euros dans des pays comme la Roumanie, la Bulgarie ou la Pologne, et même pour la malheureuse Grèce.

     

    « Revenu de base, revenu universel, Revenu sans condition, etc…Socialisme ou Barbarie, Philippe Gottraux, Payot 1997 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :